
En écho au préavis de grève lancé par l’intersyndicale nationale CFDT – CGT – FO – CFE-CGC – CFTC – UNSA – Solidaires – FSU le 29 Août 2025, le syndicat CFE-CGC Réseau Consulaire, représentatif au sein des CCI a déposé, conformément aux articles L 2511-1 et suivants du Code du travail, un préavis de grève qui couvre tous les personnels des CCI et de leurs filiales.
Ce préavis concerne la journée du jeudi 18 septembre 2025 (de 0h à 24h) et il est reconductible, au motif du Projet de Budget 2026 du Gouvernement, faisant porter l’essentiel des efforts sur ceux qui travaillent : jours fériés supprimés, réforme de l’assurance chômage, etc.
En dehors de la Grève, il existe de nombreuses formes de mobilisation possible pour se faire entendre…
La première, prendre contact avec un interlocuteur élu au CSE ou syndiqué pour lui faire part régulièrement des points positifs et de ceux restant à améliorer.
En vous faisant connaitre auprès d’un de nos Délégués Syndicaux Nationaux CFE CGC, vous pouvez dès maintenant vous familiariser avec les notions de dialogue social et faire connaitre vos besoins ou avis pour qu’ils soient portés auprès de votre employeur si vous le souhaitez.
La deuxième, consiste à soutenir l’action du syndicat de son choix par le versement d’une cotisation (10€/mois ouvrant droit a un crédit d’impôt de 66%, soit 40€ net par an). En effet, le faible taux de syndicalisation en France porte préjudice aux négociateurs des accords avec les employeurs. Mais le soutien peut aussi se fairetous les jours en direct en envoyant des retours positifs a ceux qui donnent de leur temps bénévolement pour l’intérêt général.
Dans 9 mois auront lieu les prochaines élections des représentants du personnel.Nous avons besoin de vous et nous saurons vous accueillir et respecter votre point de vue et faire valoir vos idées. De nombreuses places sont disponibles partout en France!
FAITES ENTENDRE VOTRE VOIX ET REDONNEZ DE LA FORCE
AUX CORPS INTERMÉDIAIRES, AUX CCI ET AUX SYNDICATS


Laisser un commentaire